Cocktail, vin d'honneur, on vous explique

Thibault, traiteur mariage, vous explique les différents types de cocktail pour le jour J

Quelle est la différence entre un cocktail de mariage et un vin d’honneur ? Combien de pièces faut il servir ? Chez Wedding Place, on a trouvé un traiteur aux petits oignons, Thibault, qui vous dit tout sur ce premier temps fort d’une soirée de mariage.

Lors d’un mariage, il y a beaucoup de faux pas à ne pas commettre. Déjà, si la mariée a réussi à avancer jusqu’à l’autel, la journée de mariage est bien engagée. Mais, une fois l’union des mariés célébrée, les convives vont être accueillis par un vin d’honneur, puis un cocktail. Thibault, traiteur et fondateur de la société Chutney & Co, est notre expert culinaire chez Wedding Place. Pour nous, il explique dans cette vidéo quelles sont les grosses différences entre un vin d’honneur et un cocktail apéritif.

Le vin d’honneur pour recevoir tous les invités

Thibault analyse : « Le vin d’honneur vient, généralement, après la mairie. C’est le moment où les mariés reçoivent l’ensemble de leurs invités qu’ils soient proches ou moins proches. Ce vin d’honneur se passe, en après-midi, et on y grignote quelques pièces. Ensuite, vient en début de soirée le cocktail apéritif ». Ce cocktail qui se tient dans le lieu de réception choisi par les mariés est beaucoup plus long que le vin d’honneur. « C’est le premier moment fort de la soirée », explique Thibault. Il est assez long, en général, et peut durer jusqu’à deux heures ». Evidemment, la longueur de ce cocktail sera aussi définie par la saisonnalité du mariage. En hiver, il pourra être beaucoup plus court.

Ne pas faire des cocktails trop légers

Attention, en revanche, à ne pas faire de cocktail trop chiche. Thibault explique à Wedding Place : « Souvent, les invités trouvent que les cocktails sont trop légers et qu’il n’y a pas assez à manger. Ce genre de situation est assez catastrophique. » Pour ne pas que cela vous arrive, Thibault préconise de prévoir huit pièces pour 45 minutes de cocktail et douze ou quatorze pour 1h30 de cocktail. Sinon, vous pouvez aussi vous la jouer à l’américaine et zapper l’entrée du diner pour rallonger votre cocktail apéritif. Dans ce cas là, prévoyez dix-huit pièces cocktails, par invité. Pour découvrir tous les conseils de Thibault, n’hésitez pas à visionner cette vidéo et à visiter le site de Thibault, Chutney & Co : https://www.chutney-andco.com/