Vous devez avoir un compte pour visualiser la vidéo
Se connecter ou S'inscrire gratuitement

Les couverts vintage de Jérémy

Les couverts… Toute une histoire de codes !

La fourchette à gauche et le couteau à droite… Vous en avez déjà surement entendu parler. Oui le placement des couverts est codifié et si vous désirez avoir une belle table de mariage, il va falloir suivre certaines bases. On vous en dit plus.

Les couverts, c’est toute une histoire. En matière d’art de la table, en France, il y a certains codes préétablis. Vous pouvez dresser votre table de mariage selon vos goûts, vos envies et en y mettant un peu de fun mais il est mieux de conserver quelques bases afin que tout le monde s’y retrouve. Par exemple, on met l’assiette à entrée dans l’assiette du plat principal… Pour les couverts, il en va de même. On essaye de garder une certaine logique et une élégance certaine. Pour nous parler de tout ça, Manuel Delcourt, le fondateur de weddingplace.fr, a convié Jérémy de Vaisselle Vintage.

 

Respecter l’ordre

Jérémy explique à Manuel au sujet des couverts : « Les couverts c’est ce qui habillent l’assiette donc c’est super important. Les couverts sont codifiés mais tu peux faire ce que tu veux aujourd’hui. Ce qu’il faut c’est respecter le couteau à droite et la fourchette à gauche. » Durant ce petit cours de bienséance, Jérémy raconte une petite histoire à Manuel Delcourt, notre spécialiste du mariage. « Pourquoi appelle-t-on cela des couverts ? Parce qu’à l’époque des grands banquets royaux, on avait peur de se faire empoisonner. Du coup, on venait couvrir les plats d’où mettre le couvert »… Ce qu’on adore chez weddingplace.fr c’est ce genre de petites anecdotes qui nous approfondit notre connaissance sur l’histoire de l’art de la table.

 

Différentes postures pour la France et l’Angleterre

Et pour les pointes des fourchettes alors ? Vers le haut ou vers le bas ? Cela dépendra de votre pays d’origine. En France, on place les pointes vers le bas car les armoiries des grandes familles y étaient dessinées au dos et en Angleterre, c’est l’inverse. Pointes vers le haut car les armoiries sont dessinées sur le devant de la fourchette. Pareil, une fois que vous avez terminé votre met, en France vous posez les couverts en croix dans votre assiette et en Angleterre en parallèle. Et oui, on vous l’avait dit, l’art de la table, c’est tout un art.

Pour ce qui est des couverts à dessert, vous pouvez les placer, en haut de votre assiette juste sous les verres.

Nous espérons que cette vidéo a pu vous aider à y voir plus clair. Si vous désirez louer votre vaisselle chez Vaisselle Vintage, consultez leur site vaissellevintage.com.

#artdelatable #VaisselleVintage #vaissellemariage #couverts #couvertsmariage #tuto #mariage #wedding #weddinginspiration