Les 4 régimes matrimoniaux à connaitre

Les conseils précieux d'Antoine Cellard, notaire parisien, pour vous permettre d'en savoir plus juridiquement sur le mariage.

Quels sont les quatre régimes matrimoniaux à connaitre avant de se marier ?

Le mariage n’est pas juste réduit à une jolie cérémonie. Il engage deux partenaires pour toute une vie. C’est pour cela qu’avant de se passer la bague au doigt, il est bien souvent établi un contrat de mariage. Wedding Place et Maitre Cellard vous en disent plus sur les régimes matrimoniaux.

Se marier c’est aussi se protéger. En effet, pas toujours glamour de penser à une potentielle séparation alors même que l’union n’est pas officielle devant Monsieur Le Maire. Oui, mais cela est bien souvent indispensable. A la mairie, lorsque vous allez déposer votre dossier de mariage, il vous sera demandé si vous avez établi un contrat de mariage. Sachez que si vous n’en avez pas ressenti le besoin, vous tombez automatiquement sous un régime matrimonial qui s’appelle le régime de la communauté. Il est donc bon de savoir ce que cela implique.

Des droits à connaitre avant de se dire « oui »

Chez Wedding Place, on a voulu vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez choisir le bon régime matrimonial. Pour cela, nous avons fait appel à un expert dans le domaine, Maitre Antoine Cellard, notaire à Paris. Tout d’abord, il prévient : « chaque régime matrimonial correspond à une situation personnelle. On ne peut pas faire de cas généraux ». Il n’est pas ici question de copier la copine ou la soeur mais de penser à sa situation personnelle, sa future famille et ses projets professionnels.

Choisir le bon contrat de mariage

Puis, dans notre vidéo, il poursuit et explique en détails à Wedding Place et à ses lecteurs les quatre régimes matrimoniaux en vigueur, en France. Il nous éclaire sur le principe du régime de la communauté, de la communauté universelle, de la séparation de bien et de la participation aux acquets.

Quatre régimes bien spécifiques que votre notaire pourra, aussi, vous présenter. Les consultations chez un notaire se doivent d’être gratuites alors profitez-en pour poser toutes les questions nécessaires, avant votre union. Maitre Cellard termine : « on peut s’aimer et être rationnel ». Vous voilà prévenus !