Question simple : c'est quoi un mariage ?

Les conseils précieux d'Antoine Cellard, notaire parisien, pour vous permettre d'en savoir plus juridiquement sur le mariage.

On n’aime pas trop y penser et parfois cela peut créer quelques tensions. Pourtant, le contrat de mariage est un sujet à aborder avant de prononcer ses voeux.

Votre amoureux ou votre amoureuse a fait sa demande en mariage et vous vous voyez déjà devant Monsieur Le Maire pour officialiser votre union ? Madame rêve de rencontrer Ana Quasoar ou Zélia de Sur La Terre Comme Au Ciel pour confectionner sa robe de mariée… Monsieur écume le e-shop du tailleur parisien Lords and Fools à la recherche du parfait smoking ? C’est une belle perspective mais, faites un pause deux secondes car le mariage ne se résume pas qu’à ces jolis projets.

Un contrat de mariage pour se protéger

En effet, le mariage nécessite, parfois, de sortir de cette bulle de douceur et de penser aux aspects plus techniques et financiers. Tout d’abord, qui dit mariage, dit, potentiellement, contrat de mariage. Il existe plusieurs types de contrats de mariage et ils sont, tous, faits pour protéger votre patrimoine. C’est dans ce cadre que vous rencontrerez , certainement, un notaire.

Des consultations chez le notaire gratuites

Antoine, notaire et expert pour Wedding Place, nous en dit plus. « Déjà, il faut savoir que les consultations des notaires sont censées être gratuites. Ensuite, les premiers réflexes à avoir quand on a trouvé le bon conjoint, c’est d’aller voir son notaire pour faire le point. Faire le point sur sa situation patrimoniale, personnelle et parler de ses inquiétudes ou encore poser des questions en ce qui concerne la succession. » Souvent, les futurs mariés ont des notaires de famille. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rencontrer le notaire de votre choix.

Sachez en tout cas que lorsque vous allez déposer votre dossier de mariage à la Mairie, il vous sera demandé si vous avez établi un contrat de mariage. Ce n’est évidemment pas obligatoire.

Si vous désirez plus de renseignements sur les droits et les devoirs des mariés, n’hésitez pas à regarder nos vidéos dans lesquelles Antoine, notre expert, intervient.