C'est quoi un contrat de mariage ?

Les conseils précieux d'Antoine Cellard, notaire parisien, pour vous permettre d'en savoir plus juridiquement sur le mariage.

C’est quoi un contrat de mariage ?

Vous voulez établir un contrat de mariage mais vous n’êtes pas forcément un expert du sujet ? Wedding Place et Maitre Cellard vous guident sur cette formalité juridique à penser lorsque l’on veut se marier.

C’est souvent le sujet qui fâche. Celui qui divise parce qu’en général tout le monde donne son avis. Les futurs mariés n’ont pas non plus envie de penser à leur vie en cas de séparation alors qu’ils vont bientôt se dire « oui ». Pourtant, le contrat de mariage est un passage obligé avant d’aller à la mairie. Obligé oui et non mais si vous n’en rédigez pas un vous tomberez sous le régime de la communauté. Wedding Place a fait appel à son expert, Maitre Antoine Cellard, notaire à Paris, pour qu’il vous explique tout sur ce fameux contrat de mariage dans cette vidéo.

Protéger son patrimoine

« On s’adapte à la situation de chaque client, explique Maitre Cellard. Il y a quatre contrats de mariage. Le plus simple est d’aller voir son notaire pour lui demander conseil et il vous orientera vers le contrat de mariage le plus judicieux. » Alors un contrat de mariage, c’est quoi concrètement ? « C’est un contrat qui va venir régir le régime matrimonial applicable durant ce mariage. On établit des règles au niveau du patrimoine et des biens. » Notre expert insiste sur le fait que si l’un des deux conjoints est entrepreneur, il est important de se placer sous le régime de la séparation de biens afin qu’il y ait un mur entre la vie familiale et professionnelle. Cela évite que les créanciers viennent rechercher le patrimoine de la communauté.

Changer de contrat de mariage, c’est possible

Alors quand est-il possible d’établir un contrat de mariage ? Avant votre union mais aussi après. Il est tout à fait possible de changer de contrat de mariage plusieurs mois ou années après la noce. Il y a quelques temps, Maitre Cellard nous informe qu’il fallait attendre deux ans avant de changer de régime, aujourd’hui il est possible de le faire quand on le souhaite.

Si vous voulez prendre connaissance de tous les conseils juridiques de Maitre Cellard sur le contrat de mariage et les différents régimes matrimoniaux en vigueur, regardez nos vidéos sur weddingplace.fr