Se dire oui !!! Mais avant on écoute ces quelques conseils

Les conseils d'un notaire sont précieux.

Avant de vous marier, voici quelques conseils juridiques de notre notaire

Pacs, mariage, contrat de mariage, régimes matrimoniaux, vous ne savez plus où donner de la tête avec tout ce juridique ? Pour Wedding Place, Maitre Cellard, nous éclaire sur ce côté administratif.

Vous avez trouvé le bon conjoint(e) pour faire votre vie et vous désirez vous marier. Félicitations. Mais le mariage ce n’est pas juste une jolie cérémonie. En effet, le mariage nécessite, parfois, de sortir de cette bulle de douceur et de penser aux aspects plus techniques et financiers.

Le mariage c’est quoi ?

Tout d’abord, qui dit mariage, dit, potentiellement, contrat de mariage. Il existe plusieurs types de contrats de mariage et ils sont, tous, faits pour protéger votre patrimoine. C’est dans ce cadre que vous rencontrerez, certainement, un notaire. Antoine, notaire et expert pour Wedding Place, nous en dit plus. « Déjà, il faut savoir que les consultations des notaires sont censées être gratuites. Ensuite, les premiers réflexes à avoir quand on a trouvé le bon conjoint, c’est d’aller voir son notaire pour faire le point. Faire le point sur sa situation patrimoniale, personnelle et parler de ses inquiétudes ou encore poser des questions en ce qui concerne la succession. »

Quelle est la différence entre un mariage et un pacs ?

Le mariage et le Pacs sont deux projets de vie distincts, comme l’explique à Wedding Place, Maitre Cellard. « La célébration n’est pas la même. Le Pacs se fait soit en mairie, soit chez le notaire. Pour ce qui est du mariage, on passe automatiquement devant Monsieur Le Maire ». Si, évidemment, la fête sera un tout petit peu différente, c’est, malheureusement lors de la séparation que les choses vont être diamétralement opposées. Maitre Cellard développe : « Lorsque l’on est pacsé, en cas de séparation, il suffit, unilatéralement, d’aller voir son notaire pour dire qu’on arrête le pacs. C’est plus facile et cela génère moins de stress ». Il poursuit : « En revanche, la séparation dans le cadre du mariage, c’est le divorce. Dans ce cas de figure, on passe soit par les avocats et le juge soit simplement par les avocats dans le cas d’une séparation par consentement mutuel. C’est un petit peu plus contraignant ».

Qu’est ce qu’un contrat de mariage ?

C’est souvent le sujet qui fâche. Celui qui divise parce qu’en général tout le monde donne son avis. Les futurs mariés n’ont pas non plus envie de penser à leur vie en cas de séparation alors qu’ils vont bientôt se dire « oui ». Pourtant, le contrat de mariage est un passage obligé avant d’aller à la mairie. Obligé oui et non mais si vous n’en rédigez pas un vous tomberez sous le régime de la communauté. Maitre Antoine Cellard vous explique tout sur ce fameux contrat de mariage dans cette vidéo.

Quels sont les différents régimes matrimoniaux ?

A la mairie, lorsque vous allez déposer votre dossier de mariage, il vous sera demandé si vous avez établi un contrat de mariage. Sachez que si vous n’en avez pas ressenti le besoin, vous tombez automatiquement sous un régime matrimonial qui s’appelle le régime de la communauté. Il est donc bon de savoir ce que cela implique. Maitre Cellard explique à Wedding Place et à ses lecteurs les quatre régimes matrimoniaux en vigueur, en France. Il nous éclaire, ainsi, sur le principe du régime de la communauté, de la communauté universelle, de la séparation de bien et de la participation aux acquets.